A propos...

🌸 Qui suis-je?

Ma mère m’a souvent rĂ©pĂ©tĂ© qu’elle se demandait Ă  qui je ressemblais car j’étais très diffĂ©rente du reste de la famille. Pas diffĂ©rente physiquement mais diffĂ©rente par la personnalitĂ©. Comme je voulais rentrer dans le moule, j’ai grandi en essayant de me rapprocher le plus possible du modèle familial. Je dis bien, en essayant car nous pouvons  modifier certains traits de notre caractère mais pas de notre tempĂ©rament. Quelle est la diffĂ©rence entre le tempĂ©rament et le caractère?
 
Le tempĂ©rament, c’est la base de la personnalitĂ©. Ce sont toutes les forces et les faiblesses que nous avons reçues Ă  la naissance. Il est gĂ©nĂ©tique, innĂ© et immuable. Il n’évolue pas mais s’affirme de plus en plus avec l’âge.  A 25 ans , il reprĂ©sente 25% de notre personnalitĂ© et après 50 ans, il domine la personnalitĂ©. Alors, autant l’aimer!
Sur la base du tempérament, nous allons forger le caractère. Le caractère, ce sont des prédispositions acquises. Il n’est pas génétique mais il est le fruit de nos expériences, de notre éducation, de notre environnement et de notre volonté. Il évolue et se construit tout au long de notre vie.
 
Pourquoi est-il si important de connaĂ®tre son tempĂ©rament? Tout simplement parce que si tu sais qui tu es, d’oĂą tu viens, quels sont tes vrais talents et que tu connais ton potentiel naturel, alors tu sauras quelle direction prendre et quels sont les dĂ©fis que tu devras relever dans ta vie pour atteindre tes objectifs personnels et professionnels.
Le caractère que nous allons développer toute notre vie sur ce tempérament, va nous permettre de surmonter les faiblesses du tempérament et de développer une force mentale indispensable pour faire face à l’adversité et atteindre nos objectifs.
 
Sur le frontispice du temple d’Apollon Ă  Delphes est Ă©crit: Â»Connais-toi toi-mĂŞme Â». Cette phrase reprise par Socrate est une invitation Ă  connaĂ®tre sa nature mortelle et ses limites.
 

Nous sommes tellement habitués à porter des masques que nous finissons par nous perdre et ne plus savoir qui nous sommes vraiment. En 2017 quand mon monde, tel que je le connaissais, s’est effondré, j’ai pris conscience que je pensais comme je vivais au lieu de vivre comme je pensais. J’ai donc décidé de commencer à oser être moi-même. Tel un quidam, j’ai déambulé dans les différentes offres de développement personnel pour découvrir qui j’étais. Chacune d’entre-elles m’a apporté une réponse et m’a permis d’avancer sur mon chemin de vie. Puis un jour, j’ai découvert la chirologie.

 Ce fĂ»t une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation. Non seulement, elle m’a rĂ©vĂ©lĂ© certains talents que je n’avais pas encore dĂ©veloppĂ©s mais elle a confirmĂ© que j’avais toutes les aptitudes pour devenir une chirologue et aider les autres Ă  se rĂ©vĂ©ler Ă  leur tour.