A propos...

🌸 Qui suis-je?

Ma mère m’a souvent répété qu’elle se demandait à qui je ressemblais car j’étais très différente du reste de la famille. Pas différente physiquement mais différente par la personnalité. Comme je voulais rentrer dans le moule, j’ai grandi en essayant de me rapprocher le plus possible du modèle familial. Je dis bien, en essayant car nous pouvons  modifier certains traits de notre caractère mais pas de notre tempérament. Quelle est la différence entre le tempérament et le caractère?
 
Le tempérament, c’est la base de la personnalité. Ce sont toutes les forces et les faiblesses que nous avons reçues à la naissance. Il est génétique, inné et immuable. Il n’évolue pas mais s’affirme de plus en plus avec l’âge.  A 25 ans , il représente 25% de notre personnalité et après 50 ans, il domine la personnalité. Alors, autant l’aimer!
Sur la base du tempérament, nous allons forger le caractère. Le caractère, ce sont des prédispositions acquises. Il n’est pas génétique mais il est le fruit de nos expériences, de notre éducation, de notre environnement et de notre volonté. Il évolue et se construit tout au long de notre vie.
 
Pourquoi est-il si important de connaître son tempérament? Tout simplement parce que si tu sais qui tu es, d’où tu viens, quels sont tes vrais talents et que tu connais ton potentiel naturel, alors tu sauras quelle direction prendre et quels sont les défis que tu devras relever dans ta vie pour atteindre tes objectifs personnels et professionnels.
Le caractère que nous allons développer toute notre vie sur ce tempérament, va nous permettre de surmonter les faiblesses du tempérament et de développer une force mentale indispensable pour faire face à l’adversité et atteindre nos objectifs.
 
Sur le frontispice du temple d’Apollon à Delphes est écrit: »Connais-toi toi-même ». Cette phrase reprise par Socrate est une invitation à connaître sa nature mortelle et ses limites.
 

Nous sommes tellement habitués à porter des masques que nous finissons par nous perdre et ne plus savoir qui nous sommes vraiment. En 2017 quand mon monde, tel que je le connaissais, s’est effondré, j’ai pris conscience que je pensais comme je vivais au lieu de vivre comme je pensais. J’ai donc décidé de commencer à oser être moi-même. Tel un quidam, j’ai déambulé dans les différentes offres de développement personnel pour découvrir qui j’étais. Chacune d’entre-elles m’a apporté une réponse et m’a permis d’avancer sur mon chemin de vie. Puis un jour, j’ai découvert la chirologie.

 Ce fût une véritable révélation. Non seulement, elle m’a révélé certains talents que je n’avais pas encore développés mais elle a confirmé que j’avais toutes les aptitudes pour devenir une chirologue et aider les autres à se révéler à leur tour.